Hey #Toulouse il y a atelier #origami à l'association franco japonaise de 14h à 16h aujourd'hui ! C'est 15€ la session, et ça me ferait plaisir d'y voir des fédiversien.nes 😊

RT @Heliox_Lab@twitter.com

Ça peut intéresser quelqu'un un train de Bordeaux départ à 13h04 arrivée à Paris 15h12 ?
J'ai un billet qui ne sera pas utilisé, manifestez vous :)
#solidaire

l'Union Européenne a un projet de soutien au logiciel libre qui s'appelle FOSSA et propose d'auditer les logiciels libres pour leur sécurité. Ils font un sondage auprès des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour savoir quels sont ceux qu'il faudrait auditer en premier. Si vous avez quelques minutes et que vous lisez l'anglais, c'est par là :

ec.europa.eu/eusurvey/runner/E

Raison de plus, on arrête pas de vous le répéter: Arrêtez d'utiliser Chrome. Prenez Firefox.

ghacks.net/2019/10/12/the-end-

#Chrome #Google

DING DONG.

On l'avait vu venir, on y est: Le développeur d'uBlock-origin a vu sa dernière version rejetée par Google. On ne verra sans doute plus de nouvelle version de uBlock-origin dans le Chrome Web Store, ce qui annonce la mort de cette extensions pour Chrome.

Et bien entendu, Google se content de dire que le développeur a violé les règles de Google, MAIS SANS JAMAIS DIRE LESQUELLES.
Comme toujours avec Google.

==>

Last release of uBlock Origin rejected from google chrome webstore for BS reason "not complying with webstore policy". Gorhill (main dev taking privacy seriously unlike uBlock and adblock devs) won't bother trying to push back. He's right. Just don't bother with chrome. Time to drop support.

Switch away from chrome if you didn't already. A browser where blocking ads at a technical level is made harder and harder, and now this kind of barrier...

#ublock #chrome #google

github.com/uBlockOrigin/uBlock

#pouetlecture 4/4
Anne Cordier finit par des propositions d'action auxquelles je souscris complètement : ne pas démissionner car l'accès n'est pas l'appropriation, la donnée n'est pas l'information et encore moins le savoir.
Reconnaître la légitimité des médiateurices numérique, porter un regard empathique sur les pratiques numériques des ados et leur donner les moyens de comprendre.

Cela me donne envie d'écrire un billet de blog sur comment intégrer ces recherches dans la construction des ateliers numériques à destination des ados, mais avant je vais lire "C'est compliqué" de Dannah Boyd :)

#pouetlecture 3/

Il y a de fortes disparités en fonction du milieu familial. En effet, les impératifs familiaux conditionnent l'utilisation des outils numériques : les devoirs, les tâches ménagères pour les filles. L'autonomisation des ados dépend des lieux d'accès (qui sont souvent corrélés au milieu familial) : dans la chambre de l'ado, dans un espace appartenant à un·e autre membre de la famille ou bien dans un espace commun.
Le réseau familial (parents, soeurs, frères, cousin·e·s...) est particulièrement important dans la construction du rapport des ados au numérique. C'est avant tout un discours de prévention, parfois alarmiste, qui est diffusé mais il y a aussi par ce biais un apprentissage non-formel par imitation : une façon de faire, vue comme légitime, est transmise. Plus rarement, le réseau familial fait preuve de pédagogie sur le fonctionnement du réseau.

Le processus d'apprentissage est un parcours long et complexe de familiarisation et d'autonomisation, contrairement à ce que nous laisse entendre le concept de digital natives, marqué par :
* des facteurs humains (par exemple une grande soeur qui aide)
* des facteurs socio-culturels : l'accès et les compétences sont liés à l'environnement.
* des facteurs affectifs : nécessité d'être soutenu·e·s, non-jugé·e·s et accompagné·e·s.
Les connaissances techniques que peuvent avoir les ados sont avant tout manipulatoires, mais pas théoriques. Les ados maîtrisent peu le fonctionnement et le vocabulaire d'Internet.

#pouetlecture 2/

Les ados rencontré·e·s ont exprimé de la colère face au discours catastrophistes sur les dangers d'Internet et sur l'image que ça renvoie d'elleux-mêmes, notamment le manque de confiance de la part des adultes. Il y a un lien très fort entre le sentiment d'expertise personnelle et l'estime de soi, le tout vécu sous le regard des pairs. Anne Cordier cite l'exemple d'une jeune qui a créé une page Facebook sous la pression sociale.
Néanmoins, il existe une circulation de l'expertise entre pairs, mais plutôt autour des "bonnes adresses" du distractif et du ludique et sous réserve de ne pas dévoiler les lacunes en la matière.
L'immense majorité des ados rencontré·e·s ont intégré Internet à leur quotidien, principalement pour un usage communicationnel et ludique. Le recherche des informations est vue comme scolaire et prescriptive.

#pouetlecture 1/
Grandir connectés d'Anne Cordier - C&F éditions - 2015

Anne Cordier est ancienne prof documentaliste, devenue maître de conférence en infocom à l'Université de Rouen. Elle a, pour ce livre, interrogé des adolescent·e·s sur leurs pratiques informationnelles entre 2009 et 2014. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que dès l'introduction, elle propose de distinguer technique et usage et de battre en brèche les discours stigmatisants sur les "digital natives" et que, pour cela, elle donne la paroles aux adolescent·e·s.

On doit à Marc Prensky l'expansion du néologisme "digital natives", selon lequel cette "cyberjeunesse" serait biologiquement différente des autres. Ce concept, repris par exemple dans "La Petite Poucette" de Michel Serres ou dans bon nombre de discours médiatiques est , pour bon nombre de chercheureuses, critiquable, voire qualifiable d'imposture. A cause de ce discours, les ados ne se sentent pas autorisé·e·s à dire que "Internet, c'est compliqué" et cela conduit à une forme de démission pédagogique par des enseignant·e·s qui considèrent que que l'ado sait déjà.

#Resister | Face à #Google, #Facebook et aux géants de la #SiliconValley : la révolte qui vient ? Les #GAFAM sont confrontés depuis quelques mois à des grèves et des pétitions émanant de leurs propres salariés, des appels au démantèlement et des amendes. bastamag.net/Gafam-Google-Appl

Les alternatives aux #GAFAM rassemblent déjà, pour certaines d’entre elles, plusieurs millions d’utilisateurs. On vous les présente, et on joint la parole aux actes en rejoignant Mastodon (mamot.fr/@bastamag) et Diaspora (framasphere.org/people/ffd2119) ⤵️ bastamag.net/Mastodon-Diaspora

Petit dessin à la va vite ! J'adore les yeux ! :)

J'attends vos avis ! ;)

#mastoart #art #eye #yeux

Burgers vegan: n'avalez pas n'importe quoi, certains - "ultra-transformés, bourrés d’OGM et hypercaloriques" sont bien pires qu'un Big Mac

Burgers vegan : attention à la «fake food»!
nouvelobs.com/food/20191013.OB

En août dernier l'excellente forge Gitlab migrait vers Google Cloud :-(
about.gitlab.com/blog/2018/07/

Conséquence directe: le site n'est plus accessible depuis plusieurs pays. Conséquence indirecte : les informaticien⋅nes de ces mêmes pays ne peuvent même plus télécharger le code source (libre) de Gitlab pour l'installer sur leurs serveurs.

@Framasoft propose un miroir des dépôts Debian de Gitlab : apt.gitlab.mirror.framasoft.or

N'hésitez pas à faire tourner l'info (dans d'autres langues si possible).

Dites les gens, vous auriez pas des contacts qui organisent des courses de caisses à savon par hasard ? J'aurais besoin d'avoir des infos :)

Et si vous participiez à la 3ème édition du Festival des Libertés Numériques ?
💡Pensez à soumettre votre événement avant le 13 octobre : frama.link/FDLN2020

Show more
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.