Pinned post

L'Oracle des Chats, par l'Atelier de Noono : atelierdenoono.wordpress.com/

Une amie s'apprête à imprimer son "Oracle des Chats", un magnifique travail d'illustration, que je devine fruit d'heures d'observation patiente des chats, de recherche de ce qu'ils peuvent bien nous dire et de beaucoup d'application pour les mettre en images.

Campagne sur Ulule : fr.ulule.com/loracle-des-chats


Pinned post

🇨🇵 fr : Heye, les amis du , je me pose des questions sur les usages à l'approche de la () du @capitoledulibre.

Nous sensibilisons et veillons désormais à éviter que nos coordonnées se retrouvent dans les annuaires des GAFAM pour être utilisées pour de la pub ciblée, etc.

Pourtant, il est d'usage de placer nos clés sur un public, rendant accessible (même par script) notre , donc nos contacts et e-mails.

Est-ce approprié, aujourd'hui ?

Pinned post

La Marche de Taliesìn - Morgan of Glencoe

youtube.com/watch?v=XZsooMUeG8

Une très belle histoire chantée en musique, sur le son de la harpe, pleine de poésie et d'images, elle nous ramène à l'essentiel, et suscite un mélange entre réconciliation de soi, inspiration, sagesse, audace et confiance dans la vie, que sais-je d'autre ?

À chaque fois que je l'écoute, elle me touche droit au cœur.

Pinned post

Hier soir, un jeune oiseau semblait égaré, il avait du mal à voler. Sachant qu'il y a des chats qui rôdent, je l'ai mis à couvert dans la niche de mon chien, en espérant qu'il tienne la nuit.

Ce matin, il a voleté jusqu'au muret. Peu après, sa mère la rejoint et l'a cajolé.

Quand elle m'a aperçu, elle s'est envolée, il est resté seul. Je semblais peu l'effrayer.

Plus tard, il s'est réfugié dans l'arbre. Sur un poteau, les parents veillent.

Pinned post

Le passage au mois de février marque le commencement de la saison d' dans le . Le perce-neige est une des premières fleurs à sortir de terre. De manière imagée, il évoque la vie qui se remet en route et annonce la fin progressive de l'hiver.

C'est la petite pousse verte quasi au milieu. Il y a aussi des jacinthes (bout blanc) et une hellébore. Une 2° photo quand la neige est tombée :)

mastodon.tetaneutral.net/media mastodon.tetaneutral.net/media

J’ai vu passer cela, ça me semble vraiment utile, alors je le pose à mon tour :)

Ce site rassemble de façon simple et imagée des recommandations à tenir par rapport à la foudre en cas d’orage, dans différentes situations :
apfoudre.fr/?q=20-recommandati

(si quelqu’un a une meilleure suggestion que "extérieur" pour traduire "outdoor", je referai le post et je rajouterai le hashtag)

Show thread

Bon, j’étais prêt à dormir moins tard, mais le ramen digéré, j’ai subitement envie d’un sorbet, et du coup je m’en sers un à la frambooise, et tant qu’à faire, je rajoute de la glace vanille :D

Quelques livres sur l’alimentation... 

Et, enfin, l’astuce que j’ai trouvée pour l’hiver (et valable déjà maintenant, en toutes saisons), pour avoir des produits "frais" à portée de main et si pas l’temps, ce sont les légumes surgelés : ils se conservent dans la durée, sont déjà épluchés et prêts à l’emploi !

C’est un bon compromis entre facilité et produits frais :)

T h e E n d
That’s all folks !
🎶
(musique connue ^^)

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Voilà, je suis qu’au début, y a encore pleins de choses à faire pour manger frais un maximum (bio de préférence), mais je suis content et ces livres me motivent :) Et puis, en attendant d’acquérir le savoir-faire, la saison permet de retomber sur ses pattes assez facilement en impro ^^

Ah oui, c’est ça que j’ai aimé aussi dans le premier, c’est qu’il prépare au changement, et donne un cadre et des clés pour accompagner ce changement dans la durée !

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Le dernier qui m’appelle, c’est :
"S’organiser en cuisine avec Clea", par, euh, Clea :D
🔗 Chez l’éditeur (avec table des matières) terrevivante.org/boutique/livr
🔗 Chez l’autrice : cleacuisine.fr/sorganiser-en-c

Ce qui m’a plu, c’est qu’il y a une partie pratique-concrète avec le matos et l’organisation de la cuisine :) Et, les recettes ont l’air simples et goûteuses aussi :) C’est tout végé, ici, en revanche, avec des notions sur l’équilibre en protéines et nutriments.

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est que ce sont des recettes pratiques concrètes, elles ont l’air super bonnes, et simples à réaliser !

Au départ, le thème, c’est "se nourrir correctement pour ses besoins en fonction de ses efforts, sans passer par des plats tout prêts hyper-protéinés du milieu sportif (et sûrement dégueulasses :D)". Du coup, c’est des recettes bien équilibrées et très gustativement alléchantes :)

Y en a même pour faire son muesli maison :)

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Il y a quelques fiches d’intro qui résument les essentiels. Le premier livre m’ai permis de comprendre d’où provenaient ces essentiels. Ces fiches sont claires et faciles à comprendre concrètement, c’est top !

Ces 2 livres sont orientés "sport", mais je suis pas un grand sportif pour autant, et en fait, c’est tout simplement aussi orienté "santé" (puisque les sportifs ont besoin de veiller à leur condition physique :).

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Il faudrait y revenir sans doute... Et, en tous cas, l’idée de poser le contexte et la réflexion en soi, c’est déjà bien :) Et, pour le coup, la partie pratique est bien ! Et c’est là-dessus que je voulais me pencher en premier. J’ai pas tout lu, mais assez pour comprendre les grands principes. Il y a des compo de recettes aussi.

C’est là qu’intervient le 2ème livre :

2) "L’assiette du sportif", par Coralie Ferreira et Axel Heulun
🔗 hachette.fr/livre/lassiette-du

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Allez, les livres :)

1) Celui qui m’a donné quelques principes avec une approche autre que ce que j’avais déjà lu, c’est :

"Méthode de nutrition. Gérez l’équilibre" par Olivier Lafay.
🔗 ed-amphora.fr/produit/sante-bi

J’étais un peu mitigé sur l’intro philosophique, qui fait le constat de l’injonction "à façonner son corps", mais aussi "de la capacité à en prendre soin", en me demandant s’il ne perpétue pas l’injonction. J‘ai pas compris où il voulait en venir.

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

En fin de compte, j’ai réalisé que j’avais des tomates fraîches pour la sauce que j’avais pas eu le temps de faire.... Et que mon reste de pâtes avait passé un peu trop de temps au frigo. Le repas d’appoint devenait compromis !

Finalement, j’ai pris un reste de riz ½ complet, une tomate fraîche, un peu de jambon et fromage, et ça m’a fait mon "spaghetti sauce tomate" d’appoint ! Que avec des produits frais !

Comme quoi, on peut faire simple et efficace :)

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Sauf que, comment on fait ? (quand on est débordé dans tous les sens, et qu’on n’a pas le temps d’apprendre)

J’y suis pas encore, mais j’ai commencé. Et, du coup, je rechigne à acheter des trucs tout prêts, maintenant (plus envie, en fait). Ce qui m’a surpris, c’est que j’ai eu une idée créative toute simple dans une situation "pris de court".

N’ayant pas de repas à disposition, je m’apprêtais à acheter un pot de sauce tomate pour du spaghetti....

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Puisque j’étais au rayon sport pour l’entretien, je suis tombé sur des livres sur l’alimentation. Et j’ai tiré le fil.

Déjà avec le Qi-gong, la médecine chinoise et l’équilibre des 5 éléments, j’avais un fil, mais je voulais un truc plus proche de ce que je connais à appliquer dans l’immédiat.

J’ai donc repéré quelques livres, et globalement, ce qui revient là et dans divers articles lus et repartagés ici, c’est : "manger du frais, fait maison".

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

C’était il y a quelques années, le saut m’a fait avancé d’un cap, je suis un peu redescendu avec le rythme quotidien, mais globalement, le nouveau pallier était mieux qu’avant.

À la rentrée dernière, j’ai repris une pratique sportive (le kung-fu :), et ça m’a fait un bien fou. En retrouvant une sensation du corps et des bienfaits que cela procure, j’ai eu envie d’aller plus loin pour en prendre soin.

Show thread

Quelques livres sur l’alimentation... 

Depuis un temps que j’ai envie de manger plus sain (à la fois des produits plus sains, et des plats plus sains), je ne sais pas comment m’y prendre, car "y a trop de paramètres, c’est trop compliqué à mon goût", même si "c’est simple pour quelqu’un qui sait".

Ou, alors, je ne savais pas comment passer de la compréhension théorique à la composition pratique. Sans compter le savoir-faire en recettes...

Donc, j’ai fait un petit saut, puis abandonné et stagné.

Je vais avoir à installer Zoom.

Je compte me faire une VM dédiée pour les applis que j’installe malgré moi.

Quelqu’un sait si ça passe bien sous Debian (que je connais le mieux), ou s’il vaut mieux que je passe par Ubuntu (ou autre ?) pour pas m’embêter ?

Ce sera pas un système aux petits oignons, je veux juste un truc où installer les machins que j’ai pas envie d’installer, mais qui me faciliteront bien la vie quand-même (j’ai pas encore identifié d’autres trucs à ce jour).

Ouf :)

J’aime pas l’idée qu’elle soit dehors, l’environnement est trop roulant. Et, si elle était dehors, j’aimais encore moins l’idée qu’elle puisse pas rentrer au moment où elle le voulait.

Dur, de la laisser dans ces conditions. Maintenant, je peux respirer :)

Show thread

Mon chat vient d’user de son pouvoir d’invisibilité !

Je la cherchais partout depuis 45 minutes, ne la voyant pas avant de partir. J’ai fait le tour de la maison, et même des jardins craignant qu’elle se soit faufilée pendant 3s d’inattention en aidant mon chien à rentrer.

J’ai fait le tour de toutes les cachettes, et je ne voyais pas un recoin que je n’avais pas vu.

Je lui prépare donc des croquettes pour dehors "au cas où". Quand je reviens le bol à la main, elle attendait sur une chaise !

Bataille rangée de pâte, chocolat et beurre 

Les enjeux se complexifient, une nouvelle bataille fait rage, il va falloir départager les parties adverses.

Alors, choisissez votre camp !

Show older
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébergée par l'association Tetaneutral.net.