Pinned toot

L'Oracle des Chats, par l'Atelier de Noono : atelierdenoono.wordpress.com/

Une amie s'apprĂŞte Ă  imprimer son "Oracle des Chats", un magnifique travail d'illustration, que je devine fruit d'heures d'observation patiente des chats, de recherche de ce qu'ils peuvent bien nous dire et de beaucoup d'application pour les mettre en images.

Campagne sur Ulule : fr.ulule.com/loracle-des-chats


Pinned toot

🇨🇵 fr : Heye, les amis du , je me pose des questions sur les usages à l'approche de la () du @capitoledulibre.

Nous sensibilisons et veillons désormais à éviter que nos coordonnées se retrouvent dans les annuaires des GAFAM pour être utilisées pour de la pub ciblée, etc.

Pourtant, il est d'usage de placer nos clés sur un public, rendant accessible (même par script) notre , donc nos contacts et e-mails.

Est-ce approprié, aujourd'hui ?

Pinned toot

La Marche de Taliesìn - Morgan of Glencoe

youtube.com/watch?v=XZsooMUeG8

Une très belle histoire chantée en musique, sur le son de la harpe, pleine de poésie et d'images, elle nous ramène à l'essentiel, et suscite un mélange entre réconciliation de soi, inspiration, sagesse, audace et confiance dans la vie, que sais-je d'autre ?

À chaque fois que je l'écoute, elle me touche droit au cœur.

Pinned toot

Hier soir, un jeune oiseau semblait égaré, il avait du mal à voler. Sachant qu'il y a des chats qui rôdent, je l'ai mis à couvert dans la niche de mon chien, en espérant qu'il tienne la nuit.

Ce matin, il a voleté jusqu'au muret. Peu après, sa mère la rejoint et l'a cajolé.

Quand elle m'a aperçu, elle s'est envolée, il est resté seul. Je semblais peu l'effrayer.

Plus tard, il s'est réfugié dans l'arbre. Sur un poteau, les parents veillent.

Pinned toot

Le passage au mois de février marque le commencement de la saison d' dans le . Le perce-neige est une des premières fleurs à sortir de terre. De manière imagée, il évoque la vie qui se remet en route et annonce la fin progressive de l'hiver.

C'est la petite pousse verte quasi au milieu. Il y a aussi des jacinthes (bout blanc) et une hellébore. Une 2° photo quand la neige est tombée :)

mastodon.tetaneutral.net/media mastodon.tetaneutral.net/media

3) j'ai rencontré des soucis avec la taille des LV pour le LVM, je n'ai pas bien compris l'unité dans l'installateur (secteurs vs MB) ou il y a un bug...

Je les ai créés à part via le shell, cpdt l'installateur ne reconnaît pas la partition LVM si elle n'a pas été créée dans celui-ci, j'ai donc fini par avancer manuellement dans l'installation : archive.unitedbsd.com/t/netbsd ; j'ai bien appris !

Je vais tenter de créer les disques dans l'installateur et les redimensionner en shell pour voir.

2/2

Show thread

Alors, voilĂ  ce qui avait :

1) pour le "mount", il faut utiliser "cgd0a" qui est le "block device" pour la partition, alors que "rcgd0a" est un "character device", l'exemple l'utilisait pour "newfs" qui peut utiliser les deux apparremment

2) pour le LVM, il faut prévoir un espace pour le header, la partition commence à 65 secteurs par défaut dans le disklaberl créé par l'installateur, j'ai dû avoir un raté en la supprimant et la recréant

1/N

Show thread

Que ce soit avec l'installateur ou Ă  la main, je ne peux rien faire de mon "cgd0a" :

- "lvm pvcreate /dev/rcgd0a" me renvoie read-only filesystem

- "newfs -O2 -V2 /dev/rcgd0a" me formate bien ma partition, mais je ne peux pas la monter ensuite : "mount_ffs : /dev/rcgd0a on /mnt: Block device required"

C'est le LVM que je voudrais mettre en place, mais pour debugger, j'ai voulu essayer avec un FFSv2 simple, ça ne va pas mieux :/

Je cale.
Qqn aurait-il une idée ?

Merci, et Boost++ :-)b

2/2

Show thread

J'ai besoin d'aide sur une install NetBSD (newbie) : je ne parviens pas Ă  configurer CGD, que ce soit via l'installateur ou manuellement.

Je passe par QEMU, le disque est en GPT+MBR partitionné par un autre système (je tiens à les garder), l'installateur ne les voit pas correctement, mais "sysctl hw.disknames" me liste mes partitions GPT.

J'ai fait "cgdconfig -V disklabel /dev/dkN cgd0", ça marche.

J'ai pu créer un disklabel dessus, et après ça coince.

1/N

The packet management is easy to customize&maintain, it pushes forward (what I feel like) a nice design, a handy set of packages, while the experience keeps close to standard Emacs. Although it has Evil Mode (Vim bindings) by default, it's an option.

I actually like Vim power and need to learn further. The combo is good although I'll probably re-enable emacs bindings in Edit State (C-a, C-e, C-y, C-k, etc.).

Thank you @derek for making me aware of it, if quite a long time ago already :-)

3/3

Show thread

I used vanilla Emacs for years, only with basic editing until I found out where I eventually started to play with . And I liked it.

At the same time, I used very basic Vim only for quick edits and ssh.

When I needed to upgrade my Emacs config, I thought I had to reorganize it, feeling the need to modularize it. Except I lacked time and I am not fluent at Lisp.

brings that and much more than I expected !

It brings packet management and is settings ready !

2/3

Show thread

Yeah, I finally set up , it's great !

My config was stuck on the available on Stretch. Never found the time to upgrade it to Buster, I ended up in between.

Now I am ahead for Bullseye (quite forced after hardware problems :D) , and it seemed time to do it.

However, I had since in mind a video (distrotube.com/videos/doom-ema) by
@derek which hint me to have a look at Doom Emacs by H. Lissner : github.com/hlissner/doom-emacs.

It seemed nicely crafted, and indeed I feel it is !

1/2

Dites, les amis du Fedi, c'est que chez moi, ou vous fait ça aussi sur app.element.io, aujourd'hui ?

> Element can't load
>
> Something went wrong and Element was unable to load.
>
> Go to element.io

Je ne sais plus dans quel Fedipost, j'ai vu passer ça, alors j'en refais un, ces belettes (weasels) qui font connaissance en captivité avant d'être relâchées sont adorables, elles suscitent tellement d'émerveillement :)

C'est Ă©mouvant aussi, tout le soin pris pour leur donner leurs meilleures chances <3

invidious.fdn.fr/watch?v=hGCVZ


Belgique, la VUB, l'ULB et Amnesty International appellent à soutenir le Dr. Ahmadreza Djalali, médecin urgentiste qui est prisonnnier d'opinion en Iran et condamné à mort, afin d'éviter son exécution et qu'il soit libéré :

- uae-ulb.be/2020/11/26/empechon

- amnesty.be/infos/actualites/ar

Actions possibles, selon résonnance :

- lettre Ă  l'ambassade (cf. liens ci-dessus)

- diffusion de l'information pour mettre au jour la situation

Vu passé récemment, j'ai visionné "Bon, faut qu'on cause de "Hold-Up" !" par @lecanardrefractaire : canard.tube/videos/watch/92547

J'aime bien la réflexion sur la problématique de la dualité, et le retour d'expérience sur le fait que notre critique évolue.

Je suis moins enthousiaste par rapport à l'argent mis en jeu. Et, si le public est susceptible d'élargir sa vision en creusant, je m'interroge toujours sur l'intention de qui a mis en place ou contribué à ce reportage.

Un peu de zenitude au milieu de cette effervescence et pagaille que je lis et perçois du monde autour de nous : "Master Shi Heng Yi – 5 hindrances to self-mastery", invidiou.site/watch?v=4-079YIa

Cette tranquillité qui se dégage dans chacun de ses gestes, chacun de ses mots, ça fait du bien :)


Pour le passage sur le fait que la pratique de l'élevage pour un retour à la nature n'est pas une thérapie personnelle parce qu'il faut donner et avoir de la générosité, je suis plus mitigé.

C'est un processus en plusieurs étapes, d'abord se guérir soi-même, pour pouvoir donner ensuite. Se retrouver face à la réalité concrète du vivant peut être une excellent processus de guérison, et l'acte de donner un puissant vecteur de sens pour avoir envie de faire.

Tout s'entrelace Ă  mon sens :)

Show thread

"Il était une bergère", par Stéphanie Maubé et Yves Deloison : lerouergue.com/catalogue/il-et

Cet article « Les agriculteurs qui travaillent à échelle humaine sont le socle de la société du futur » par Usbek et Rica m'a donné envie de lire le livre : usbeketrica.com/article/agricu.

Stéphanie y relate son parcours, la valorisation de moutons rustiques et la recréation de productions fermières locales.

Merci @geekenvrac : mastodon.xyz/@geekenvrac/10460

Ma passion de printemps : démêler les branches toufues de mon seringha pour le redresser et l'inciter à pousser plus verticalement, en me disant que la prochaine fois, je ferai ça à l'hiver, lorsqu'il aura été taillé et n'aura plus de feuilles.

Évidemment, en hiver, je trouve difficilement la combinaison temps + motivation + lumière du jour. Et, donc au printemps prochain...

Sortie du film "Marche avec les loups" de Jean-Michel Bertrand.

S'il y en a qui œuvrent pour la préservation du sauvage, la reconnaissance de ses spécificités et cherchent à ce que nous reconstruisions un rapport à la nature et au sauvage, d'autres y sont farouchement opposés et vont jusqu'à combattre la diffusion d'une sensibilisation à la vie du loup et proférer des menaces de mort contre ceux qui l'entourent.

Loup, tu habites mon cœur, longue vie à toi <3

liberation.fr/debats/2020/01/1

ÉpĂ©e d'entraĂ®nement – Simulateur 

Ça y est, elle est arrivée !

C'est un simulateur, une épée d'entraînement pour la pratique des AMHE (Arts Martiaux Historique Européen), ici, de l'escrime médiévale.

Ping @Phipe :)

L'Oracle des Chats, par l'Atelier de Noono : atelierdenoono.wordpress.com/

Une amie s'apprĂŞte Ă  imprimer son "Oracle des Chats", un magnifique travail d'illustration, que je devine fruit d'heures d'observation patiente des chats, de recherche de ce qu'ils peuvent bien nous dire et de beaucoup d'application pour les mettre en images.

Campagne sur Ulule : fr.ulule.com/loracle-des-chats


Show older
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.