Follow

Aux USA le droit constitutionnel à l'IVG est supprimé par la cour suprême : la moitié des États sont prêts interdire l'IVG dès maintenant.
Un recul de 50 ans en arrière pour les droits des femmes ! 🤬 👿
Soutien aux américaines qui vont subir ça…
En France ça peut tout aussi bien arriver : 89 députés RN + un certains nombre de députés LR, et les autres qui ne verront pas le problème à grignoter sur nos droits.
Restons vigilant⋅e⋅s ✊

En France c'est majoritairement le planning familial, une association, qui assure l'information sur la sexualité, la contraception et l'IVG.
Nous pouvons contribuer à consolider nos droits en adhérant ⤵️
planning-familial.org/fr/adher

@numahell

Si y a des manifs solidaires en France et Belgique, boost moi . Merci.

That s my bad French to say : If there are any rallies in solidarity with people in the USA, let me know. I'll post it. Thank you

@numahell voilà pourquoi le programme de l'union populaire voulait inscrire ce droit dans la constitution.

@numahell Mais c'est une démocratie.
Dans la dictature de Poutine, c'est 12 semaines...
fr.wikipedia.org/wiki/Avorteme
Alors peut-être que la politique et les droits de l''homme sont pas terribles mais côté droit de la femme, ça semble mieux.

@parigotmanchot oui, mais je vais pas défendre le régime autoritaire et dictatorial de Poutine parce qu'il a pas encore piétiné des acquis de longue date.
Les Pussy Riots ont passé trop de temps en prison à cause de lui, et c'est rien à côté du reste.
Sinon le féminisme en Russie c'est une longue histoire, et ce sont les manifs lors du 8 mars par les femmes qui ont déclenché la 1ère révolution de 1917 (je découvre au passage cette intéressante page : fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9m

@numahell je tiens à rappeler que cette idéologie anti avortement est principalement religieuse.
C'est lié aux principes de conquête des religions. On garde tous les enfants pour en faire les soldats de dieu.
La liberté religieuse oui, la répression du blasphème non.

Les imbéciles qui croient être humanistes en cédant sur la laïcité, en favorisant l'obscurantisme religieux, sont des instruments d'oppression.

Respecter la religion c'est dialoguer pas baisser sa culotte.

@navajo @numahell
Tout le problème d'avoir une séparation entre l'état et la religion qui est correcte sur le papier... mais très flou en pratique (je parle des USA).

@redfish
Alors oui et non.
L'idée est surtout de garder le controle des femmes,
Un grand nombre de connards réacs sont athées, et par exemple en France on fait bien gaffe a parler des "racines chrétiennes de la France" et pas directement de religion,
Et y en a pas beaucoup qui pensent à la guerre de conversion.

@navajo @numahell

@nartagnan
Exactement. La religion n'est qu'un facteur parmi d'autres du le contrôle des corps des femmes, qui peut être fait également pour servir le capitalisme, la haute bourgeoisie, le colonialisme, le contrôle d'un autre pays en général.
Et souvent la religion sert les pouvoirs quels qu'ils soient.

@redfish @navajo

@numahell
Quand il y a du pouvoir institutionnelle, il y a tentative de récupération/noyautage par les réacs.
La religion est un prétexte parmi d'autres.

Y a rien qu'à voir une même religion à travers le temps, quand elle a un grand pouvoir politique et quand elle n'en a pas ou presque.

@redfish @navajo

@nartagnan @redfish @numahell les athées ont un meilleur taux pour le droit à l'avortement que les religieux.

@navajo
C'est pas un élément utile.
Entre 50% de 100 personnes VS 20% de 1000 personnes, on voit que le pb n'est pas que là.

Après, faut définir religion, les mouvements + ou - sectaires sont légions aux US, et je sais pas si on peut compter les évangélistes US comme une religion organisée. Parce que c'est un peu chacun son truc dans sa chapelle, ils se somment pas vraiment.

@redfish @numahell

@nartagnan @redfish @numahell religion ou secte c'est plus ou moins la même fable des livres saints qui interdisent l'avortement. On peut donc parler de religion avec ces livres saints.

@navajo
Tu prend le programme de zemmur ou "la richesse des nations" d'Adam Smith (origine de l'économie "classique") et c'est pareil
Tout le monde en politique cite un "livre saint".Soit le sien, soit celui d'un mec mort (et populaire)

Moi j'ai lu nulle part dans la Bible que c'était interdit. Après, l'interprétation de chacun...
Je suis même pas sur que le Pape actuel ai condamné l'acte
Qu'il regrette qu'on soit pas dans un monde où ce serait inutile, oui. Mais condamner?

@redfish @numahell

@nartagnan @navajo @redfish @numahell
"Avorter, c'est recourir à un tueur à gages"
Pape François
information.tv5monde.com/terri

Bien sûr, les évêques (tous des mecs) applaudissent la décision US
vaticannews.va/fr/monde/news/2

On parle des mecs qui, en pleine épidémie de SIDA, disent que les préservatifs c'est mal. Protègent des pédophiles. Qui se taisent sur les violences sexuelles subies par des sœurs. Ils s'en foutent de la vie (surtout celle des femmes)

@Dremmwel
Bien sûr, on est d'accord là-dessus : le clergé catholique est clairement opposé à l'avortement et la vie des femmes ils s'en tamponnent.
C'est juste que considérer les religions comme seules sources du contrôle du corps des femmes est réducteur, et même stratégiquement peut être fatal si on n'y fait pas attention.
@navajo pointait
@nartagnan @redfish

@Dremmwel
On trouve de nombreux exemples du contrôle des corps des femmes pendant les siècles d'esclavagisme et les colonisations, dont les raisons plus profondes sont économiques (trouver des richesses nouvelles et des débouchés commerciaux), et géopolitique (dominer de nouveaux territoires conquis), et toujours d'actualité (les viols de guerres par ex)
Ce sont plus des mécanismes de pouvoir et de domination, que de croyances, de dogmes ou de superstitions.
@navajo @nartagnan @redfish

@numahell @navajo @nartagnan @redfish je suis d'accord
Je répondais surtout à @nartagnan qui ne savait pas la position des cathos sur l'IVG et à @navajo sur le côté secte/religion (même poubelle...pour moi)

@numahell @Dremmwel @nartagnan @redfish le contrôle du corps des femmes à été théoriquement très important au moment de la fixation de la propriété car il fallait contrôler la question de l'héritage. Mais je n'ai pas délément de preuve là dessus.

@navajo
C'est vrai, et d'ailleurs les femmes nobles avait beaucoup - de droit que les paysannes. Et elles étaient obligées de se marier bien + tôt,et sans échappatoire

Mais a l'époque, le tiers-État ne faisait pas la guerre, et même les croisades étaient un truc de nobles. Donc pas de concept de "donner des hommes a l'armée sainte"

@Dremmwel
Merci de l'article. Tu notera qu'il dit pas que ca mais j'aurais cru qu'il aurait été - explicite. En tout cas je note, j'ai rien dit

@numahell @redfish

@nartagnan @Dremmwel @numahell @redfish géo :
"Au XIème siècle, l’explosion démographique en Occident accroît la pauvreté de la paysannerie. L’appel d’Urbain II, relayé par de nombreux prédicateurs populaires, comme Pierre l’Ermite, trouve donc un écho considérable chez les plus modestes, attirés par les richesses fabuleuses de l’Orient.
Quant aux chevaliers nobles, ...ceux qui entreprennent la croisade sont dans une piètre situation financière"

@navajo
C'est donc bien l'explosion démographique qui entraine la croisade, et pas l'inverse.

Y avait pas préméditation.

@Dremmwel @numahell @redfish

@nartagnan @Dremmwel @numahell @redfish c'est bien la justification religieuse qui donne le prétexte à la croisade.

@navajo

Oui, mais on n'a pas interdit l'IVG pour avoir des soldats de dieu pour des croisades.

@Dremmwel @numahell @redfish

@nartagnan @navajo @redfish @numahell moui alors toute religion est en fait plus ou moins une secte devenue socialement acceptable...
Un groupe de gens qui croit en des histoires qu'un gourou présente comme vraies et qui dicte arbitrairement leurs lois, et qui s'estiment meilleurs que le groupe d'à côté qui n'a pas le même bouquin.

@Dremmwel
Là tu décris l'économie néoclassique 🤔

On peut ajouter que les + virulents n'ont jamais lu le bouquin qu'ils citent.

La différence que je pose c'est que la religion a une structure institutionnelle, alors que la secte concentre tout autour du pouvoir personnel du gourou.

La structure donnera tjr de l'inertie, et elle sera pas forcément bien construite, mais on n'a pas un télévangeliste qui peut partir en live tout seul.

@navajo @redfish @numahell

@DayGautier @Dremmwel @navajo @redfish @numahell

Bah dans un cas tu pense avoir fini le job après avoir brûlé un bouquin.

Dans l'autre tu pense à lever la tête et tu te rend compte que c'est ni le seul, ni même le + dangereux.

@nartagnan @DayGautier @navajo @redfish @numahell
Il n'y a pas de "dans un cas...et dans l'autre...", comme si j'avais jamais prétendu que les religions étaient nos seules chaînes (c'est juste le sujet du topic). Pour reprendre ta métaphore de façon correcte : cramer les bouquins des gourous religieux, c'est UNE PARTIE du job.
Niveau dangerosité, d'ailleurs, on commence à avoir qq millénaires de recul sur le sujet.

@nartagnan @navajo @redfish @numahell hum donc l'Eglise catholique, qui concentre tous ses pouvoirs autour du Pape et de ses sous-fifres cardinaux, répond donc à ta définition d'une secte...
Et puisque la différence religion / secte, c'est pour toi l'institutionnalisation de la première, il s'agit donc bien juste d'une secte qu'un Etat a décidé de considérer comme respectable (souvent pour des raisons de pouvoir).
On est donc d'accord.

@Dremmwel @navajo @redfish @numahell

Le Pape n'a pas tous les pouvoirs, très loin de là.
C'est une grosse erreur de croire ça.

La Curie romaine (le "gouvernement") a été un gros soucis pour les 3 derniers Papes, justement pour leur trop grande inertie.

@Dremmwel @nartagnan @redfish @numahell sur le fond je suis plus proche de Dremmwel. Sur la forme maintenant j'essaye d'être plus doux avec certains croyants. En effet certains croyants sont de sympas et j'ai du mal à leur jeter à la figure ce que je pense du concept de dieu.
Pourtant il faudrai bien apporter l'éclairage sur l'imposture.

Au passage, la démonstration la plus dure à faire est de prouver qu'une chose qui n'existe pas, n'existe pas.

@navajo @nartagnan @redfish @numahell je n'ai rien contre les croyants, leurs convictions les regardent. Mon pb c'est l'organisation (pas du tout spirituelle et très avide de pouvoir) qu'il y a autour, qui profite, gère, se nourrit du besoin de spiritualité pour interférer dans un domaine qui ne devrait pas être le sien (le monde "matériel" ou "réel") et, le plus souvent, y met la merde (parce que merde = besoin de croire en qqch = + de pouvoir).

@Dremmwel @navajo @redfish @numahell

Je suis d'accord qu'il y a ce soucis de pouvoir.

Et d'ailleurs les saloperies faites par l'Église sont proportionnelles à son pouvoir (elle fait pas autant de mal aujourd'hui qu'en 1500)

Après, réfléchir en groupe permet d'être moins con et de lisser (freiner des progressismes mais aussi tirer des réac) : les pires cons aux US sont des évangelistes qui se sont séparés parce qu'elle progressait "trop vite".

Supprimer le cadre n’empêchera pas les cons.

@navajo @Dremmwel @redfish @numahell

Si on reste rationnel, il n'y a pas + de moyen de prouver que Dieu existe que de prouver qu'il n'existe pas.

Comme disait je-sais-plus-qui c'est un concept qui est hors du domaine du rationnel/de la connaissance scientifique.

On peut pas + dire que c'est une imposture que l'inverse.

Mais de ce fait, on devrait laisser les autres tranquilles tant qu'ils viennent pas d'eux même.

@nartagnan @navajo @redfish @numahell ce ne sont que des debiles sans cerveau croyant à des fables

@DayGautier @navajo @redfish @numahell

98% de la population humaine sont des débiles sans cerveau croyant à des fables. Notamment ceux qui croient que le pouvoir a du bon, que l'économie est une science ou que la monnaie est utile.

Imputer tous ces problèmes à quelques fables qu'on a regroupé sous le terme "religion" c'est rater l’éléphant au milieu du magasin parce qu'on est trop occupés sur le chien.

Et se croire + malin que les autres parce qu'on est athée... hem, je dirai juste "LOL" ^^

@numahell
Pas de condamnation internationale pour ça ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébergée par l'association Tetaneutral.net.