Follow

En grève jeudi 5 décembre !

Contre le projet de réforme des retraites, mais aussi contre celle de l'assurance chômage.

Tout le monde peut faire grève, l'appel est national, toutes professions confondues

@Clailou
J'avoue c'est un dark pattern de com' mais c'est pour la bonne cause 😁

@numahell tu as raison, défendons les avantages acquis, même s'ils sont injustes . Vive le corporatisme

@shonpolo on en reparle quand on sera tous au minimum vieillisse grâce au super système de retraite à points. Combien vaudra le point quand on y aura droit, tous régimes confondus ?

@numahell 1 regardez la Suède par exemple au lieu de fantasmer. 2.l'argent ne s'invente pas, il se redistribue

@shonpolo 2. la redistribution c'est exactement le principe du système de retraite actuel où l'on cotise pour les retraités actuels, alors que le système de retraite à point est une retraite par capitalisation, chacun cotise pour soi. À lire cet article lemonde.fr/les-decodeurs/artic
« Dans un régime par points, le montant des retraites n’est pas garanti (comme il l’est actuellement) puisqu’il varie en fonction de la « valeur du point » ou du « coefficient de conversion » selon le système.

@numahell j'ai relu l'article que tu cites. Nulle part il n'est question de sortir du principe de la redistribution. J'ai peur que ceux qui assimilent le système à points à de la capitalisation (mot repoussoir ). Je t'encourage à te renseigner sur le système suédois, ou celui des régimes arrco agirc, tous deux à points, pour compléter ton information.

@numahell quand au niveau soit disant garanti des retraites, là aussi on est dans la manipulation. Le régime actuel ne le garantit pas. C'est juste les réserves ou deficits des caisses qui permettent de lisser l'évolution

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.