Follow

Joli ce passage : 
« L’anglais est par ailleurs imposé comme langue universelle, comme s’il était établi qu’elle était le langage scientifique qui s’impose au monde scientifique. Dans les sciences sociales, il est clair qu’on ne pense pas de la même façon en anglais ou en français — ou en espagnol, en portugais, en italien. […] Imposer une langue, c’est se soumettre à un système de pensée, forcement réducteur. »
(La recherche malade du management, Vincent de Gaulejac, 2012)

Il y aurait des pages entière de ce livre que j’aimerais vous partager tellement c’est pertinent, mais c’est compliqué avec la limite de 500 caractères.
Du coup, si vous travaillez dans le milieu de la recherche ou dans le secteur public plus généralement, foncez lire ce livre il est absolument passionnant.

Show thread

La fin de son discours (retranscription d’une conf) presque révolutionnaire avec des appels à résister à la gestion managériale des universités qui est destructeur et improductif, à refuser la logique de l’excellence qui occulte une logique d’exclusion, refuser les évaluations AERES visant à éliminer ceux qui ne rentrent pas dans des normes prescriptives, et à rejoindre l’Appel des appels¹. C’est beau, j’en ai des frissons. ✊
¹ fr.wikipedia.org/wiki/Appel_de

Show thread

@freetux Tu peux enlever l'hypothétique : imposer un système de pensée aussi nocif que le modèle anglo-saxon dans quoique ce soit, ça ne peut que conduire à des mauvaises choses !

@Troll Je ne vais pas non plus recopier la moitié du livre pour le partager ici, d’autant plus que je n’ai pas de version pdf du livre, ça serait long à tout recopier. 🙂

@freetux ahh.. pardon, j'ai pensé que ca pouvait t'être utile si d'aventure tu voulais faire sauter la limite de 500char. une fois 🇧🇪

@Troll Je garde le lien au cas où, ça pourrait m’être utile parfois pour d’autres bouquins (j’ai eu un nouvel arrivage tout frais en plus ce soir, sûrement des dizaines de pages que j’aurais envie de vous partager, et sans 🔒). 😉

@Troll @freetux C'est exactement ça. J'ai aussi des passages à partager du livre que je lis, mais par microblog, c'est pas terrible. Alors le blog. Sauf qu'en pratique, c'est pas si simple. J'ai pas encore trouvé comment je veux le faire. Parce que juste la citation, c'est moyen, je trouve.

@Troll C’est pas très agréable à lire sur une photo aussi, et pas très accessible. ^^
@im

@freetux @im
z'êtes jamais content on dirait la ferme des animaux d'Orwel.

@Troll Dixit un chien qui parle à une marmotte et un mouton. 🤣
@im

@freetux
> Dans les sciences sociales, il est clair qu’on ne pense pas de la même façon en anglais ou en français — ou en espagnol, en portugais, en italien.

Je suis tout à fait prêt à l'admettre, mais du coup, je serais curieux de voir les publications originales là-dessus. Il y a une biblio ? :)

@mallabori @freetux Ce n'est pas exactement ce que tu as demandé, mais il y a cette publication qui est assez connue : journals.sagepub.com/doi/full/
Ici on étudie la différence de raisonnement entre sa langue native et une langue tierce. Ce n'est pas exactement ta question, mais ça doit donner un petit élément de réponse.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.