Follow

Winning back the Internet by building our own

We already have the power, the materials and the motive to win back the Internet. But we have to start with the first step first: owning our own infrastructure.

roarmag.org/essays/win-back-th

Je viens de lire cet article, c'est rigolo, ça raconte ce qu'on fait avec la @federationfdn et les @ChatonsOrg mais sans se connecter aux autres internets, comme si c'était compliqué d'être opérateur réseau. Probablement que c'est pas aussi facile aux US...

@bikepunk le (feu) réseaucitoyen à bruxelles/+ a pendant tout un temps fonctionné et cherché à exister sans se connecter (nécessairement) aux internetz ... il y a un vraie utilité à ça ...
@federationfdn @ChatonsOrg

@Olm_e

On est d'accord :-)

Je ne pense pas que ce soit inutile de construire des réseaux déconnectés de l'Internet, faire du lien c'est en géneral positif.
Mais je comprends mal l'intérêt de refuser de se connecter au reste du monde.
@federationfdn @ChatonsOrg

@bikepunk le débat à réseaucitoyen c'était que de relier au reste d'internet favoriserait les comportement de consommation de contenus lourds et lointains, plutôt que de pousser les gens à trouver et produire des ressources proches et adaptée au réseau (dont la BP pê parfois limitée par rapport aux haut débits d'une connexion classique )
position clivante qui a en partie provoqué la scission du mouvement et son extinction ensuite quand un BDL a ruiné le wiki
@federationfdn @ChatonsOrg

@Olm_e
Je comprends l'idée de faire du local. Mais aujourd'hui la bande passante n'est plus une limitation. Ce qui coûte (de l'argent et de la dégradation de l'environnement) c'est la production du matériel, pas la connectivité.
Quitte à avoir une machine allumée h24 et une fibre qui passe dans le quartier, je ne vois pas l'intérêt de rester déconnecté.

@federationfdn @ChatonsOrg

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.