On nous a longtemps "vendu" l’idée simplette qu’Internet est résilient vu que si on bloque d’un côté ça passe par un autre tuyau.
Eh ben non, (et c’est pas la première fois) un état autoritaire peut boucher les tuyaux.
Aujourd’hui l’Iran en guest-star

cyberguerre.numerama.com/1899-

Follow

@goofy

d'où l'importance d'avoir PLEIN de Fournisseurs d'Accès Internet.
Et aussi des FAI sur les lesquels il est difficile de faire pression économiquement, puisque à but non lucratif.

J'aime la
@federationfdn 💕

@bikepunk

ok total respect pour les FAI alternatifs/associatifs comme @federationfdn
en revanche, dans un contexte autoritaire ça devient encore plus compliqué d’être opérationnel à l’échelle d’une population entière (je suppose) ?

@goofy @federationfdn

dans un contexte autoritaire, on a juste pas le droit de monter des FAI associatifs... 😪

c'est important de le faire, quand on peut, AVANT que ça devienne trop autoritaire.

dépêchons tant qu'il est encore temps...

@bikepunk @goofy @federationfdn Je pense qu'il ne faut pas oublier à quel point internet est cloisonné par les entreprises et intérêts privés. La majorité des câbles sous-marins sont possédés par des privés. S'ils décident que l'on ne peut accéder à internet... ce va être difficile de dire "On s'en fout, on y va quand même".
Cette question technique et géopolitique qui est « Qui possède internet ? » est essentielle pour protéger les libertés individuelles à l'avenir.

@booteille @bikepunk @goofy @federationfdn
Et la question « Qui possède internet ? » revient à demander « Qui a le pouvoir ? ». Un état aura toujours les moyens d'imposer un blocage. Les FAI alternatifs restent de petits espaces de liberté à défendre, mais ils seront toujours faibles devant un pouvoir autoritaire.

@zorglubu @booteille @bikepunk @goofy @federationfdn C'est une certaine forme d'erreur de raisonnement. Ce sont surtout des lieux où des gens qui ne sont pas tenus par l'argent et le pouvoir ont des connaissances sur la façon dont le réseau fonctionne. Et donc qui savent fabriquer un peu de réseau qui marche malgré un terrain hostile. La connaissance technique est un pouvoir. Et nous faisons tout notre possible pour que ce savoir soit distribué.

@booteille @bikepunk @goofy @federationfdn ya un script de maps, mais je vois pas daccès gmail. Mwah j'éviterais de partager des carte google a l'avenir

@jums @bikepunk @goofy @federationfdn Je voulais dire google maps. Je suis en train d'écrire un article sur Gmail et je me suis mélangé les pinceaux, pardon.

@bikepunk @goofy @federationfdn

Le problème c'est les IXP si tu veux faire ça proprement...
Sans vrai IXP ouvert tu ne peux faire que du bricolage (qui n'est pas inutile en soi mais reste assez limité).

@LienRag
Je suis d'accord que les Points d'échange Internet sont des points clés d'Internet. Il s'avère qu'on peut aussi monter nos propres points d'échange. @tetaneutral_net est cofondateur du TOUIX touix.net/fr/membres
@goofy @federationfdn

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.