Quelqu’un connait une alternative à TeamViewer? (Aussi simple et fonctionnelle pour les deux parties)
Par alternative, ne pas me répondre VNC (le truc où il faut ouvrir le firewall et qui à zero sécurité).

@aplufr pas aussi simple malheureusement, mais VNC dans un tunnel SSH (sécurisé, port à ouvrir d'un seul côté *au choix*). Je suis sûr qu'il serait possible de faire un système "prêt à l'emploi" pour faire ça plus simplement (avec installateur et scripts de connexion), mais je ne sais pas si ça existe.

@youen Quand il s’agit d’aider sur du Linux, oui d’accord … éventuellement … mais pour Windows ? Pour l’instant j’ai que dwservice qui répond un peu au critère…

@aplufr du coup je découvre que windows 10 inclu un client et un serveur SSH ^^ (mais pas les versions précédentes). Il y a sans doute d'autres serveurs SSH disponibles pour windows, mais je connais pas. Pas évident à activer/utiliser si le but est de porter assistance à quelqu'un qui connait pas :-/

@aplufr Dans le cas où un utilisateur linux voudrait prendre le contrôle d'une machine windows, le plus simple serait d'utiliser putty (client SSH windows) pour ouvrir un "reverse tunnel" vers le serveur SSH linux (donc port à ouvrir côté linux). Lancer également le serveur VNC sur la machine windows. Ensuite le client VNC pourra se connecter depuis la machine linux à travers le tunnel.

@aplufr on peut imaginer un .exe qui contient putty et le serveur vnc, quand on l'execute il les décompresse dans un dossier temporaire, ouvre le tunnel avec putty (il demande juste le mot de passe si l'exe est pré-configuré avec l'adresse du serveur SSH), et lance le serveur VNC.

Côté windows, ce sera donc aussi simple que télécharger l'exe et le lancer.

Mais je ne sais pas si quelqu'un a déjà pensé à faire ce type d'utilitaire.

Follow

@youen Oui un truc comme ça, ça pourrait être cool et répondre à quelques cas mais pas forcement Windows <->Windows…

@aplufr si, aussi, de la même façon, en empaquetant un serveur SSH et un client VPN dans le même installeur (i.e. un seul .exe à télécharger et qui gère tout). Ou tout autre type de tunnel d'ailleurs, SSH a juste l'avantage d'avoir des implémentations open source linux et windows. Mais bref, ça ne répond pas au besoin immédiat.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.