Follow

Ca existe les sites qui permettent de suivre les sorties musicales d'une liste d'artistes définie ? Autre chose que Spotify ou Apple music

· · Web · 6 · 7 · 1

Je cherche un truc qui m'alerte si un artiste donné sort un nouvel album.
J'ai ça pour les BD, je suis surprise que ça n'existe pas en musique

@Natouille je tente un truc, tu vas me dire non sans doute : une requête wikidata ?

@Natouille Pff pfeu.Les gens ils remplissent pas wikidata quand ils sortent un album aussi :-(

wikidata.org/wiki/Q107389989

@Natouille Quand tu ajoutes les artistes à ta liste il me semble. Après faut que je me refasse un compte pour m'en assurer, je veux pas te dire d’ânerie 🤔

@Natouille OK ok, mea culpa. Je vais voir si je trouve mieux 😅

@Natouille ha !

Cette question revient dans temps en temps je vois !

Alors perso je me contente de follow les groupes/labels qui me plaisent via youtube/insta. Spa fou mais ça fait une partie du job.

Après tu peux aussi t'inscrire aux newsletter des groupes/labels/bandcamp qui t'intéressent.

Mais du coup limite ça tenterais quelqu'un que l'on dev un site d'alertes musicales sur lequel chacun peut "s'inscrire" pour suivre les artistes qu'il veut ? 😅

@Natouille
Le "radar des sorties" de Spotify fait un peu ca

@Troll Bon. C'est possible d'importer en cherchant plusieurs artistes séparés par une virgule. Mais finalement, le service est pourri : il mélange aussi bien les albums que les compilations mixées ou les EP de remix par d'autres artistes dans les sorties d'un artistes ce qui rend le tout très foutraque. Et bien sûr, il n'est connecté qu'à Apple Spotify ou Amazon donc pas moyen d'avoir un aperçu de la sortie pour savoir si ça vaut le coup ou pas…
@Natouille

@AugierLe42e
ouais je suis bien d'accord.
C'est pas top du tout mais il y a pas beaucoup d'alternatives a ma connaissance.

Faudrait un truc libre, en se basant sur la base de données de Musicbrainz peut-être ou Discogs. Ca pourrait même être utilisé par #Funkwhale ^^

@Natouille

@Troll Avec ces sources, c'est garanti que tu vas louper des trucs.

J'aimerais bien comprendre comment fonctionnent les trucs de BD. Qui met à disposition les données ?

@AugierLe42e @Natouille

@im @Troll @AugierLe42e j'utilise CanalBD, c'est un réseau de libraires, donc ils ont les sources via les éditeurs canalbd.net/canal-bd

@Natouille Merci. Comme quoi, c'est encore les pros les meilleurs. Par contre, je sais pas si les disquaires existent encore. Et faut dire que c'est ma source la plus fiable.

@Troll @AugierLe42e

@im @Troll @AugierLe42e le site est une plaie en utilisabilité et lisibilité, mais bon, on fait avec

@Troll
Ah ben finalement vous en aviez parlé 🙃

Je suppose que je vais ajouter un projet du genre à ma liste de projets que j'aimerais faire. C'est un truc auquel je pense depuis 2008 environ, peut-être plus tôt…
@AugierLe42e @Natouille

@Djyp
ohh ce serait génial ^^
Si jamais je peux peut-être t'aider. Je n'ai aucune connaissance en développement mais peut-être pour des besoins graphiques ou des interfaces.

@AugierLe42e @Natouille

@Troll
Je suis tellement nul en design ! Maintenant que t'as dit ça, ne sois pas surpris que je te propose un projet open source tous les 3 mois 🙈
@AugierLe42e @Natouille

@Djyp
bah j'ai toujours trouvé difficile de trouver de développeurs qui sont ouverts à collaborer avec des designers dès la conception d'un projet.

Le peu d'expérience que j'ai avec les projets opensource ont toujours été assez catastrophiques ^^

Généralement on fait appel aux graphistes/designers une fois le développement terminé, ce qui demande beaucoup plus de travail, et occasionne beaucoup de frustration pour les développeurs aussi.

@AugierLe42e @Natouille

@Troll @Djyp @AugierLe42e been there too.
Généralement, quand on arrive à ce stade du projet, on pousse un gros soupir en se demandant comment expliquer diplomatiquement que va falloir tout casser 😅

@Troll @Natouille @Djyp Alors y'a peut-être une raison historique à ça. C'est que beaucoup de projets open-source partent d'un besoin spécifique d'une personne ou d'un groupe de personnes et grossissent organiquement à partir de ça en naviguant à l'aveugle. Avec une telle méthode de développement, dur de penser au design à l'avance.

Après y'a des projets qu'on pas d'excuse, c' est clair.

@AugierLe42e
Je ne jette pas nécessairement la pierre aux devs, je comprends tout a fait la logique. T'as un besoin, tu codes pour le résoudre, tu vas au plus simple. Et sans doute que ce n'est pas évident pour eux non plus de trouver des designers disponibles pour les aider.

Mais je trouve que ce serait bénéfique de créer ces synergies dès le départ. Les projets et surtout les utilisateurs y gagneraient certainement beaucoup.

@Natouille @Djyp

@AugierLe42e
Sinon t'as un peu l'impression d'arriver a la fin d'un chantier et qu'on te demande de designer des fenêtres...

@Natouille @Djyp

Show newer
Show newer

Techniquement pour écouter, et se faire un avis, Spotify marche sans compte. non? Mais la rémunération des artistes est pas incroyable si c’est ça le frein…

@Guerin
il faut quand même créer un compte gratuit.

Sur la version web de Spotify :
open.spotify.com/

avec les bons adbloqueurs tu peux écouter en illimité sans avoir de publicités. :bloblewd:

@AugierLe42e @Natouille

J’etais persuadé qu’on pouvait écouter sans compte…

Y’a pas le radar des sorties sur deezer ? Ou s’abonner aux artistes ?

@Guerin
pas de radar des sorties a ma connaissance sur Deezer.

Il y a une section nouveautés pour vous, mais c'est un peu fouillis ... ca sert un peu a rien je trouve ^^

@AugierLe42e @Natouille

@Troll @Guerin @AugierLe42e si tu t'abonnes aux artistes, tu as des notifications de nouveautés. Mais tu as tout. Tu peux pas limiter aux albums par exemple

aaaah okay my bad !

perso c’est justement mon attente donc ça tombe bien mais j’avais pas pensé au cas où les gens ne souhaiteraient être informés que des albums :)

@Natouille
As-tu regarder l'API de musicbrainz ? Ça demande un poil de dev mais il doit bien y avoir un moyen d'avoir les derniers albums de certains artistes.

@Natouille vue les réponses, j'imagine que si je réponds Deezer je suis totalement hors sujet également ?! 🤔

@vinyd j'ai un compte gratuit Deezer, mais j'ai pas l'impression que ça fasse vraiment le job

@Natouille ah, flûte.
Je sais que la version payante le fait pour les artistes que tu as en favori. Enfin... ça met une pastille sur la cloche quand tu te connectes quoi. Donc c'est le minimum...

@Natouille et du coup ça te convient ? Ou tu aurais voulu qqch de plus "alertant" ? Genre mail, flux rss, ... ?

@Natouille
S'abonner à Bandcamp ça fonctionne bien si les artistes sont sur Bandcamp

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.