Follow

EN 2020, il y a encore des sites de e-commerce qui ne savent pas gérer correctement le paiement par CB. C'est pourtant simple de suivre ces éléments :

1/ Indiquez CLAIREMENT avant la saisie les cartes acceptées et prévenez dès la saisie des 4 premiers chiffres si c'est une carte non valide

2 / Inutile de faire cocher le type de carte car les 4 premiers chiffres définissent son type (ex 4970 c'est une VISA)

(ne vous étonnez pas que les gens préfèrent Amazon au final)

@Natouille Ça fait longtemps que n'ai pas vu de sites qui te font cocher un type de cartes hein. Ça doit pas être super commun en 2020…

@Natouille @devnull pas plus tard que la semaine dernière, sur Aroma Zone. J'ai refait la manip.

@Natouille je suis d'accord avec toi, les petits, les indépendanrs, les autres se doivenr d'être irréprochables voire meilleurs...
Quoi qu'on en pense, Amazon a beaucoup travaillé pour s'implanter (même si par principe je me fais mal en ne commandant pas chez eux... Narf)

🤗 😘

@Phipe Amazon a pour lui l'ancienneté de la vente en ligne, donc l'expérience (la satisfaction utilisateur a toujours été un prérequis) et la force de frappe, mais bizarrement, plutôt que de s'inspirer du modèle (en terme d'interface), certains préfèrent réinventer la roue

@Natouille tout à fait ! Et vu sa puissance de frappe maintenant... Et même pour ceux qui penseraient être à l'abri sur un marché de niche... N'y croyez pas trop, sans viser la perfection et la satisfaction totale du client...

@Phipe c'est clair que la seule force éthique ne fera pas le poids (c'est peut-être une idée de conf ça)

@Natouille c'est toi qui vois... Hihi
Mais même un monopole avec internet, ca peut se contourner...
Le pro devrait se dire "comment satisfaire et fidéliser des clients" plutot que "je veux/il me *faut* un site web marchand, combien ça coute..."

@Natouille
putain d epeur du blanc
Blanc c'est simple = mon dieu ils vont croire qu'on a rien branlé
il faudrait que tout le monde ait un forfait à 2 € avec seulement 1 Go et tu verras le blanc tiens...
mouarf...

@Phipe @Natouille Notons que son implantation est celle qui a servi de modèle à tous les loueurs de trottinettes et autres faux taxis :
1. occuper le terrain en vendant à perte (frais d'envoi offerts, en prime)
2. attendre que la concurrence se casse la gueule
3. être plus cher insidieusement avec les clients déjà clients
4. quand la voie est libre, rétablir les frais d'envoi et vendre au tarif normal.

20 ans plus tard, bim, succès.

Faut avoir des capital-risqueurs patients, quoi.

@Phipe Comme j'ai indiqué précédemment, les petits et indépendants ne choisissent pas la page de paiement du module bancaire.
@Natouille

@Sans_DeC #cépafo mais c'est aussi (pour certains) par manque de "connaissances/compréhension", il existe des solutions mais effectivmeent ca ne tombe jamais du ciel tout cuit, çà oui...

(sinon bonjour 🤗 😘 )
@Natouille

@Phipe Pour travailler avec eux, ils passent, soit par Paypal (qui a pas mal travaillé sur son interface), soit ils passent un contrat avec la banque qu'ils ont déjà.
En plus la banque peut choisir de passer par telle ou telle solution (ATOS, Paybox, Monetico, etc.)
ça a été un sacré bazar quand le Crédit Agricole est passé de la solution ATOS à Paybox, par exemple.
@Natouille

@Phipe Mais même nous, en tant qu'agence, on ne peut pas redesigner les pages de paiement, on n'y a pas accès.
Sauf quand on passe par une api qui permet de sauvegarder la carte sur le site (et c'est une solution très chère pour sites à très forte audience).
@Natouille

@Sans_DeC je suis bine d'accord mais ils peuvent aussi passer par les nouvelles solutions alterntives (qui ne les rendent pas plus indépendants certes mais sont une alternative à leurs banques) des choses comme stripe, même une page d epaiement billetweb ou weezevent est intéressante (dans certains cas évidemment)
@Natouille

@Phipe Au vu du bazar chez Lemonway avec des specs qui changent tous les 3 mois (donc des journées entières à facturer à notre client pour mettre à jour le module), j'ai tendance à me méfier des startup innovantes qui proposent de nouvelles solutions de paiement. Elles ne sont pas toutes stables.

Et ces solutions sont souvent plus chères.
@Natouille

@Sans_DeC @Phipe ça veut donc dire que le travail de conception des interfaces du côté des banques est prout, c'est étonnant
!!!

@Sans_DeC moi e qui m'intéresse c'est plus d'alternatives sur ce marché, avec des offres adaptées à différents profil et pas une solution l amême partout et qui reste dans le smains des banques.
Je militpour que les indépendants comprennt jusqu'ou doit aller l'indépendance.
Quand on joue avec son propre pognon.....
😋
@Natouille

@Natouille Logiquement ce n'est pas le site qui gère le module bancaire, c'est la banque. On peut choisir sa banque mais pas la page de paiement (éventuellement rajouter son logo).
En fait quand on règle par CB, sauf exception, on est redirigé vers la page de paiement de la banque.

En dehors de très gros sites (type Darty, LDLC, Zooplus etc.), les petits n'enregistrent pas la carte et utilisent un module de connexion avec la page de paiement de la banque.

@Natouille Déterminer le « type » d'une carte de paiement est plus compliqué que tu le penses, la liste officielle des préfixes n'est pas publique. en.wikipedia.org/wiki/Payment_

@Natouille Mouais, niveaux UX, Amazon c'est tout de même l'âge de pierre, particulièrement dans le process de paiement...

@klorydryk sauf que l'enregistrement (forcé il est vrai) de ta CB facilite le processus

@Natouille Ah ben pour commencer, je n'enregistre jamais ma CB, donc notre expérience utilisateur est différente ;)

@klorydryk pour Amazon, tu n'as pas le choix dès que tu payes avec une CB chez eux, elle est enregistrée (tu dois retourner dans tes préférences de compte après achat pour la supprimer)
Effectivement tu ne le fais pas, mais une grosse majorité de gens trouvent ça bien pratique, surtout si ils utilisent souvent la plate-forme

@Natouille Ça n'arrive pas qu'aux "petits" sites de e-commerce hein...
Pas plus tard que ce soir, sur Paypal, au moment de valider un paiement, paf !
Et honnêtement, quand j'ai rempli le formulaire, j'ai pas vu du tout le champ "Type de carte".

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Tetaneutral.net

Instance de Mastodon, réseau social de micro-blogging libre et décentralisé hébregée par l'association Tetaneutral.net.